Saignements vaginaux durant la ménopause : est-ce normal ? - Menostim

🚨 FERMETURE 1 AN DE NOTRE BOUTIQUE À PARTIR DU 10/08 🚨 FAÎTES VOS STOCKS EN ECONOMISANT 20% AVEC LE CODE : STOCK20

0

Votre panier est vide

Saignements vaginaux durant la ménopause : est-ce normal ?

juillet 06, 2020

Saignements vaginaux durant la ménopause : est-ce normal ?

Les métrorragies de la femme ménopausée

La ménopause consiste en l’arrêt définitif des menstruations et la fin de la période de fécondité. On considère qu’une femme est ménopausée lorsqu’elle n’a plus été réglée pendant 12 mois consécutifs. Qu’ils durent un jour ou plus, qu’ils se répètent ou ne se produisent qu’une fois, qu’ils soient abondants ou plus légers, des saignements vaginaux un an ou plus après les dernières menstruations doivent toujours être considérés comme anormaux et pousser la femme à consulter un médecin.

Différentes causes

Des saignements chez la femme ménopausée – appelés « métrorragies post-ménopausiques » (MPM) – ne sont pas une maladie en soi, mais le symptôme d’un problème de santé sous-jacent. Différentes causes peuvent être à l’origine de ces pertes de sang :

  • Un traitement hormonal de substitution non adapté ou mal dosé.
  • La présence d’un ou plusieurs polype(s) utérin(s) : il s’agit de petites tumeurs bénignes qui se forment au niveau de l’endomètre.
  • L’existence defibrome(s) utérin(s).
  • Un kystede l’ovaire, qui se caractérise par des saignements et des douleurs pelviennes.
  • Une infection vaginale.
  • Une inflammation (endocervicite) ou une pathologie bénigne du col (ectropion…).
  • Une atrophie (amincissement) de la muqueuse vaginale : celle-ci peut entraîner des microlésions et assécher la muqueuse vaginale. Les rapports sexuels peuvent alors être plus douloureux pouvant provoquer des saignements et des douleurs,
  • Un cancer de l’endomètre ou du col de l’utéruset, plus rarement, un cancer de l’ovaire.

Les métrorragies post-ménopausiques peuvent parfois être confondues avec des saignements d’origine vésicale (en cas de cystite, par exemple) ou ano-rectale (hémorroïdes, fissures anales…).

 

 

Exploration des saignements

En fonction des causes suspectées, plusieurs examens complémentaires pourront ou devront être réalisés en vue du diagnostic:

  • Examens d’imagerie : échographieendo-vaginale, Imagerie par Résonance Magnétique (IRM)
  • Frottis cervico-vaginal
  • Biopsiede l’endomètre ou du col
  • Prélèvements vaginaux bactériologiques...

À chaque cause son traitement

Déterminer la cause des saignements post-ménopause est essentiel, puisque leur traitement dépend de leur origine. Ainsi, si les saignements sont causés par un dosage non adapté de l’hormonothérapie, ce dernier pourra être ajusté.

En cas de polypes ou de fibromes, une opération chirurgicale permettra de les retirer. Les infections vaginales peuvent être traitées par des médicaments, de même que l’atrophie et la sécheresse vaginales.

 

Le saviez-vous ?

Le période qui précède la ménopause porte le nom de « pré-ménopause ». Durant cette période, l’activité des organes reproducteurs ralentit progressivement et la sécrétion d’hormones (œstrogènes et progestérone) n’est plus très équilibrée. Ces changements ont une répercussion sur le cycle menstruel : les règles peuvent être irrégulières et l’abondance du flux peut se modifier.